Les membres de la Fondation Mission le Phare de Paix sont engagés envers les enfants et les personnes vulnérables de la Roumanie. Nous sommes d’avis que la confiance du public à l’égard de nos activités et de notre conduite est renforcée par l’intégrité et l’honnêteté que nous manifestons dans toutes nos relations, nos opérations et nos transactions.

Les membres de la Fondation Mission le Phare de Paix se conforment à toutes les lois et à tous les règlements fédéraux et provinciaux du Canada et du Québec ainsi que les lois et règlements de la Roumanie régissant les fondations de bienfaisance et s’engagent à agir conformément à l’esprit de ceux-ci.

Notre action philanthropique est guidée par les valeurs et les principes d’éthique que nous partageons. Ceux-ci sont énumérés dans l’énoncé ci-dessous et cet énoncé sert de cadre de référence pour appuyer et modeler notre travail.

Les valeurs que nous partageons :

- L’engagement envers la mission dans son ensemble

- L’intégrité et l’honnêteté

- Le respect de chacun des bénéficiaires, l’environnement, des partenaires et des donateurs

- La gérance responsable des ressources

- L’engagement envers l’excellence

- Compassion envers les bénéficiaires

- Générosité

- Donner

- Protéger

- Espérer

PRINCIPES (FINANCIERS)

Notre fonctionnement est basé sur la confiance, l’honnêteté et l’intégrité. Une conduite éthique impose un nombre d’obligations, notamment : 

L’engagement envers la mission dans son ensemble : orienter nos actions et interventions dans  la même direction de la mission de la fondation et avoir un engagement dynamique et constant envers l’atteinte du mandat. S’assurer que toutes les activités de la fondation soient axées sur bien-être des personnes qui reçoivent de l’aide.

L’intégrité et l’honnêteté : agir avec intégrité et honnêteté dans toutes les relations et toutes les interactions de la fondation avec ses bénéficiaires, les partenaires et les donateurs.

Le respect de chacun des bénéficiaires, de l’environnement, des partenaires et des donateurs : traiter tous les individus avec respect, de façon courtoise et équitable, établir des relations saines.

La gérance responsable des ressources : veiller à ce que les ressources financières de la fondation soient essentiellement consacrées à l’avancement de la mission. Veiller à ce que la fondation soit outillée pour poursuivre sa mission à l’aide de ressources humaines et de systèmes adéquats.

L’engagement envers l’excellence:  accroître et renforcer les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires à l’efficacité. Apprendre sans relâche et de façon dynamique en vue d’améliorer les résultats.

Compassion: interagir avec de l’empathie dans le but de faire du bien.

Générosité : nos gestes sont menés par le désir de contribuer de manière significative auprès des personnes les plus démunies en donnant le meilleur de soi-même.

Protéger : veiller au bien-être et voir que les droits auxquels les bénéficiaires ont droit soient respectées dans son ensemble.

Espérance : porter les actions avec une confiance des résultats à atteindre et être porteur d’espoir envers ceux qui reçoivent de l’aide.

NOS VALEURS